L'économie va laisser place à l'art sur les billets britanniques de 20 livres sterling. Pour la première fois, la Banque d'Angleterre a demandé l'avis de la population pour désigner la personnalité qui figurera sur ces nouvelles coupures à la place d'Adam Smith, le fameux théoricien de "la main invisible". Pendant deux mois et jusqu'au 19 juillet, les Anglais pouvaient ainsi nommer n'importe quelle personne décédée ayant contribué aux arts visuels par son travail.
Une initiative qui a connu un franc succès puisque pas moins de 19.000 propositions différentes ont été faites, permettant l'élaboration d'une liste de 436 noms. La direction de la Banque a maintenant la charge d'en sélectionner entre trois et cinq pour que le gouverneur de l'institution, Mark Carney, puisse n'en retenir qu'un et présenter son choix au printemps 2016, accompagné d'une ébauche du nouveau billet.
Parmi les personnalités les plus marquantes à avoir été présélectionnées figurent le mythique réalisateur des 39 marches, de Psychose, Fenêtre sur cour ou encore Les oiseaux, Alfred Hitchcock. Comme lui, un autre Anglais à avoir révolutionné le cinéma est sur la liste : Charlie Chaplin. Et le Septième art est décidément bien représenté puisque Richard Attenborough (Jurassic Park, La Grande évasion) est également nommé.
La Banque d'Angleterre a également obtenu des nominations concernant monde de la mode (le regretté Alexander McQueen), les livres pour enfants avec Beatrix Potter, restée célèbre ses aventures en tons pastels de Jeannot Lapin, ou encore la série télévisée de science fiction avec Gerry Anderson, l'homme derrière les Thunderbirds, les fameuses marionnettes sentinelles de l'air.
À leurs côtés, on retrouve la sculptrice Marie Tussaud, fondatrice du musée du même nom a aussi été nommée, comme le comédien Mel Smith, le documentariste Tim Hetherington, tué en Libye en 2011 alors qu'il travaillait sur la situation du pays, la styliste Jean Muir ou encore l'artiste Barbara Hepworth.
Cette grande opération participera au grand changement que compte opérer la Banque d'Angleterre sur les billets en circulation. Ainsi, un billet de 5 livres représentant Winston Churchill devrait entrer en circulation début 2016, le premier plastifié de l'histoire du pays, suivi quelques mois plus tard par un nouveau billet de 10 livres sur lequel figurera Jane Austen, une auteure ironique et critique terriblement avant-gardiste. Une manière de mettre à l'honneur les personnalités qui ont fait rayonner le pays autant que de combattre les faussaires, qui feraient perdre chaque année plus de 40 millions d'euros au pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte