C'est pour lui un "défi". Carles Puigdemont, leader indépendantiste destitué, s'est exprimé depuis Bruxelles lors d'une conférence de presse, mardi 31 octobre. Trois jours après avoir prononcé l'indépendance de la Catalogne, le président déchu a expliqué vouloir "éviter la violence" et préserver la "démocratie". Dans cette optique, Carles Puigdemont a expliqué qu'il acceptait le "défi" des élections régionales convoquées pour le 21 décembre par le gouvernement espagnol, assurant qu'il "respecterait" leur résultat.
À condition que Madrid en fasse autant. "Je veux un engagement clair de la part de l'État (espagnol). L'État respectera-t-il des résultats qui pourraient donner une majorité aux forces indépendantistes ?", a-t-il lancé lors de sa conférence de presse à Bruxelles. Réfugié dans la capitale européenne, le leader indépendantiste a toutefois expliqué ne pas vouloir demander l'asile politique, mais y resterait "par sécurité" après la mise sous tutelle de la Catalogne par Madrid.
"Je ne suis pas ici pour demander l'asile politique" mais par "liberté et sécurité", a déclaré Carles Puigdemont à Bruxelles, au lendemain de l'annonce par le parquet espagnol qu'il lançait des poursuites pour "rébellion" contre le dirigeant séparatiste et son gouvernement. Il n'a pas précisé jusqu'à quand il resterait en Belgique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte