- 01m21s
1 min de lecture
Un plant de cannabis dans un jardin de Cologne, le 15 juillet 2014 (photo d'illustration).
Crédit : AFP / OLIVER BERG
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour la première fois, la justice allemande a autorisé plusieurs patients souffrance de douleurs chroniques à cultiver du cannabis à des fins médicales, pour peu qu'ils justifient leur requête.
L'Institut fédéral du médicament (BfArM), le gendarme de la santé outre-Rhin, refusait jusqu'à présent que des patients fassent pousser du cannabis chez eux. Cinq personnes ont déposé un recours en justice, faisant valoir qu'elles n'avaient pas les moyens d'acheter cette drogue, non prise en charge par leur assurance-maladie.
Étudiant chaque cas séparément, le tribunal administratif de Cologne a donné raison à trois patients et débouté les deux autres, ce mardi 22 juillet.
Pour les deux rejets, les magistrats ont déploré, dans le premier cas, que le patient ne puisse garantir qu'aucun tiers n'ait accès aux plants cultivés, et dans le deuxième cas, que le patient n'ait pas épuisé les alternatives thérapeutiques.
Les patients déboutés et l'Institut fédéral du médicament ont un mois pour faire appel, dans un pays où la consommation du cannabis sans dérogation médicale demeure interdite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte