Consommation de crack, menaces de mort, racisme, sexisme, avances sexuelles à une employée de mairie… Les frasques du maire de Toronto, Rob Ford, rythment la vie de la quatrième plus grande ville du Canada.
Le maire controversé a annoncé qu'il se retirait de la vie politique pour entamer une cure de désintoxication, avant de se présenter aux prochaines élections municipales. "Le scandale plus important reste celui où on l'a filmé en train de fumer du crack", explique Alexandra Chatzka, journaliste et directrice du bureau de Paris de Radio Canada.
"On ne peut pas le destituer parce qu'il n'y a pas d'accusation formelle. Si c'était le cas, il ne serait plus là", explique-t-elle.
Malgré toutes ces affaires, Rob Ford conserve une bonne popularité dans l'esprit de ses électeurs. "Il y a deux Toronto : le centre et les banlieues. Les habitants des banlieues en ont marre des élites du centre-ville qui mangent bio et font du vélo. C'est sur cette tranche de la population que mise Rob Ford. Il leur a promis de baisser les impôts, de construire des lignes de métro et d'enlever la taxe sur les plaques d'immatriculation de grosses cylindrées", détaille Alexandra Chatzka.
"La ville va bien et quand il y a des crises, il répond présent. C'est un maire des banlieues", ajoute-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte