Michel Kafando a été officiellement investi vendredi 21 novembre président intérimaire du Burkina Faso, trois semaines après la chute de Blaise Compaoré dont il a conspué le régime marqué par "l'injustice" et la "gabegie", promettant de "régler bientôt" des "comptes".
Vêtu d'un costume noir et le visage souvent fermé, Michel Kafando a reçu le pouvoir des mains du lieutenant-colonel Isaac Zida, l'homme fort du pays, qui restera Premier ministre.
La solennité de l'instant, après 27 années de règne de Blaise Compaoré, n'a cependant pas ecclipsé une question primordiale : de quelle marge de manoeuvre disposera ensuite Michel Kafando avec un tel bras droit?
Nous réglerons bientôt les comptes.
Michel Kafando
Le président de la transition s'est montré très ferme lors de son premier discours, fustigeant le régime de Blaise Compaoré. Il l'a pourtant représenté alors qu'il oeuvrait de 1998 à 2011 auprès des Nations unies en tant qu'ambassadeur du Burkina.
Dénoncant un régime gangréné par "l'injustice", la "gabegie", la "corruption", il a alors averti, s'attirant les vivas de la foule : "Avec ceux qui ont méprisé cette justice et qui pensent qu'ils peuvent dilapider impunément le denier public, nous réglerons bientôt les comptes".
Personne ne s'y trompe, c'est (Zida) qui va diriger le pays.
Un diplomate
Michel Kafando, de nature plutôt réservée et au profil de technocrate, a envoyé un autre signal fort en annonçant des investigations pour identifier le corps du président Thomas Sankara, tué lors du putsch qui porta au pouvoir en 1987 Blaise Compaoré.
Le président intérimaire a été nommé lundi, après deux semaines de tractations au pas de charge, menées par une armée qui, sous pression internationale, avait affiché sa volonté de laisser le commandes aux civils. Mais la nomination mercredi d'Isaac Zida au poste de Premier ministre a cependant eu "un peu un goût" de "gueule de bois", d'après un diplomate, qui prédit : "Personne ne s'y trompe, c'est (Zida) qui va diriger le pays".
La composition du gouvernement d'Isaac Zida, promise ce samedi, sera révélatrice de l'état d'esprit du nouveau pouvoir et surtout de la marge de manoeuvre de Michel Kafando, analyse un diplomate.
A priori, "les hommes en treillis ou ceux qui travaillent pour eux" devraient occuper les postes de la Défense, de l'Economie et des Finances, des Affaires sociales, et des Mines, ce dernier portefeuille étant des plus rémunérateurs, poursuit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte