L'opposition est désormais terminée entre les deux militaires qui revendiquaient le pouvoir, après le départ de l'ex-président Blaise Compaoré. À l'issue d'une réunion des hauts gradés, l'armée a désigné ce samedi 1er novembre le lieutenant-colonel Isaac Zida pour conduire le régime de transition au Burkina Faso.
Le général Nabéré Honoré Traoré, qui briguait aussi le pouvoir, a reconnu la victoire de son rival. Les deux hommes avaient déclaré vendredi assumer les responsabilités de "chef de l'État" mais le lieutenant-colonel Zida, le numéro 2 de la garde présidentielle, semblait avoir pris l'initiative samedi sur son rival, impopulaire car jugé trop proche de Blaise Compaoré.
La Constitution burkinabè prévoit que le président de l'Assemblée nationale assure l'intérim en cas de "vacance" du pouvoir, mais le lieutenant-colonel Zida a dit l'avoir suspendue.
L'ex-président Compaoré s'est, lui, réfugié en Côte d'Ivoire après avoir été chassé par une insurrection au bout de 27 ans de pouvoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte