Des milliers de Burkinabés se sont rassemblés ce dimanche 2 novembre sur la place de la Nation, lieu emblématique des manifestations qui ont fait chuter le régime de Blaise Compaoré. La foule s'est dirigée vers le siège de la radio-télévision nationale mais l'armée a pris le contrôle du bâtiment.
Des soldats du régiment de sécurité présidentiel ont tiré en l'air dans la cour d'entrée du bâtiment pour disperser une foule de manifestants, avant de se rendre maître des lieux.
Les militaires ont également évacué les milliers de manifestants qui s'étaient regroupés sur la place de la Nation, selon un journaliste de l'AFP sur place. Les soldats ont barricadé la place pour en empêcher l'accès aux manifestants, qui protestaient à l'appel de l'opposition contre la prise de pouvoir de l'armée.
Le matin, seulement un millier de personnes avaient assisté au meeting convoqué par l'opposition mais les participants ne se sont pas dispersés à la fin du meeting. D'autres habitants ont progressivement convergé vers la place toute la matinée, jusqu'à former une foule importante.
Sur les panneaux brandis par les manifestants, on pouvait lire "Non à la confiscation de notre victoire, vive le peuple !", ou "Zida dégage", "Zida c'est Judas", en référence au lieutenant-colonel Isaac Zida, désigné par l'armée comme chef du régime de transition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte