1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Burkina Faso : des manifestants envahissent et saccagent l'Assemblée
1 min de lecture

Burkina Faso : des manifestants envahissent et saccagent l'Assemblée

L'assemblée nationale a été envahie par plus d'un millier de manifestants qui ont en partie saccagé le bâtiment ce jeudi matin.

Les manifestants burkinabés qui s'opposent à la modification de la Constitution, le 28 octobre 2014 dans les rues de Ouagadougou.
Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus d'un millier de manifestants ont réussi à pénétrer ce jeudi 30 octobre dans l'Assemblée nationale à Ouagadougou et l'ont en partie saccagée, alors que les députés devaient voter dans la matinée une révision constitutionnelle controversée.

L'épaisse fumée noire dégagée par les voitures brûlées à l'Assemblée nationale, à Ouagadougou, le 30 octobre 2014.
Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP

Environ 18 voitures ont été brûlées dans la cour et à l'extérieur du bâtiment qui a été méthodiquement mis à sac, chaque bureau ayant été visité. Du matériel informatique a été pillé et des documents incendiés. Un député de l'opposition présent à l'arrivée des protestataires, a affirmé que ses collègues de la majorité ont été exfiltrés, sans précision quant au moment ni au lieu de leur exfiltration.

Un premier groupe de quelques centaines de protestataires avait réussi à forcer une première barrière pour arriver à 50 mètres du Parlement. Puis un second groupe, d'environ mille personnes, a percé un second barrage.

"Libérez Kosyam"

Les forces de l'ordre, qui avaient commencé par tirer des gaz lacrymogène sur les manifestants, ont ensuite battu en retraite.

À lire aussi

Ces manifestants, des jeunes extrêmement remontés, criaient à tue-tête "Libérez Kosyam", le nom du palais présidentiel. Puisque l'Assemblée s'apprêtait à examiner un projet de loi de révision de la Constitution qui permettrait au président Compaoré de se maintenir au pouvoir.

L'opposition avait appelé depuis des jours à "marcher sur l'Assemblée" pour empêcher la tenue de ce vote. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte