1 min de lecture Brexit

Brexit : la procédure sera lancée le 29 mars par le Royaume-Uni

Downing Street annonce formellement son intention d'activer l'article 50 du traité sur l'Union européenne, enclenchant le processus de sortie.

Theresa May, Premier ministre britannique, le 3 mars 2017 à Glasgow, en Écosse.
Theresa May, Premier ministre britannique, le 3 mars 2017 à Glasgow, en Écosse. Crédit : Andy Buchanan / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le gouvernement britannique de Theresa May activera l'article 50 du traité de Lisbonne mercredi 29 mars, lançant officiellement le divorce de l'UE, a annoncé lundi un porte-parole de Downing Street. 
"Le représentant permanent du Royaume-Uni à Bruxelles a informé l'Union européenne ce matin (lundi 20 mars, ndlr) que la Grande-Bretagne activerait l'article 50 le 29 mars", a indiqué ce porte-parole lors d'un point presse.

Jeudi 16 mars, la reine Elizabeth II avait donné son assentiment à la loi autorisant la Première ministre britannique Theresa May à déclencher la procédure du Brexit. La signature de la monarque, une formalité après le feu vert du parlement, signifiait que le gouvernement était désormais libre de déclencher à tout moment la procédure de divorce avec l'Union européenne.

À lire aussi
Au cœur de la City, à Londres (Illustration) union européenne
Brexit : l'Autorité bancaire européenne à Paris, une excellente nouvelle

Une fois l'article 50 activé, le Royaume-Uni et l'UE disposeront de deux années pour boucler les négociations de sortie. La tâche s'annonce titanesque car Londres et Bruxelles devront se défaire de plus de quatre décennies de relation commune, au moment même où l'UE célébrera le 60e anniversaire du Traité de Rome, censé marquer une nouvelle étape dans la construction européenne. 

Les dirigeants des 27 autres Etats membres pourraient se réunir dès le 6 avril dans le cadre d'un sommet visant à définir des "lignes directrices" des négociations à venir. Le négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit, le Français Michel Barnier, avait souligné le 16 mars qu'un accord devait être trouvé avant le mois d'octobre 2018 afin que la procédure soit achevée dans les temps. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Royaume-Uni Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787742703
Brexit : la procédure sera lancée le 29 mars par le Royaume-Uni
Brexit : la procédure sera lancée le 29 mars par le Royaume-Uni
Downing Street annonce formellement son intention d'activer l'article 50 du traité sur l'Union européenne, enclenchant le processus de sortie.
http://www.rtl.fr/actu/international/brexit-la-procedure-sera-lancee-le-29-mars-par-le-royaume-uni-7787742703
2017-03-20 12:35:00
http://media.rtl.fr/cache/54pW7cJChWBLMJ6QVNkMXw/330v220-2/online/image/2017/0313/7787655537_000-ma2fx.jpg