Depuis deux mois, jour pour jour, 200 lycéennes sont retenues en otage par la secte islamique Boko Haram, au Nigeria. Âgées de 12 à 17 ans, elles ont été enlevées et auraient été converties à l’islam, selon une vidéo diffusée par le chef de Boko Haram.
Face à l’inaction des autorités, un mouvement a été créé sur Twitter pour faire réagir l’opinion internationale. Avec le hashtag BringBackOurGirls, de nombreuses personnalités, comme Michelle Obama et Hilary Clinton ont posté des photos sur Twitter.
Malgré cela, les recherches piétinent pour retrouver la trace des 200 jeunes filles. Selon un général nigérian, elles sont localisées. Elles auraient été réparties dans trois camps différents au cœur de l'immense forêt de Sambisa.
Ce général prétend ne pas vouloir envoyer l'armée contre ces camps par crainte d'un massacre. En fait, rien n'est moins sûr. Du côté des sources françaises, on reconnaît qu'on ne sait pas où elles se trouvent. Cette forêt de Sambisa est grande comme cinq fois l’Île-de-France. Elle est donc difficile d’accès et, même par avion ou drone, il est compliqué d'y repérer des groupes, sous son épaisse couverture végétale.
Finalement, reconnaît du bout des lèvres un diplomate, le sort des lycéennes est devenu un problème annexe. L'essentiel reste la lutte contre Boko Haram, qui continue de multiplier ses actions. La secte islamique a enlevé un autre groupe d'une vingtaine de jeunes femmes et commis d'autres attentats qui ont encore fait des centaines de morts.
Mais il y a tout de même un mieux : jusqu'à présent, Boko Haram bénéficiait de la mésentente entre le Nigeria et le Cameroun pour passer d'un pays à l'autre. Depuis, le Cameroun a envoyé 3.000 hommes sur sa frontière nord et il y a eu des accrochages mortels avec la secte islamiste.
Il y a une meilleure coordination des patrouilles entre pays riverains. De leur côté, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont envoyé sur place des spécialistes du renseignement qui s'appuient sur les images satellitaires ou celles des drones pour localiser les lycéennes. Cependant, les résultats se font toujours attendre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte