Une vaste opération antiterroriste menée en Belgique la nuit passée, qui s'est soldée par la mort de deux suspects et l'arrestation d'un troisième, est désormais terminée sur le terrain, a indiqué vendredi 16 janvier le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders.
"Les opérations sont terminées sur le terrain. On exploite maintenant les données. On verra du côté de la police et des autorités judiciaires s'il y a d'autres initiatives à prendre", a déclaré le ministre sur iTélé.
La police belge est intervenue jeudi dans plusieurs villes du pays, une semaine après les attentats meurtriers de Paris. Deux jihadistes présumés, de retour de Syrie et qui planifiaient des attentats imminents, ont été tués à Verviers (est). La police était visée par les attaques en préparation.
Didier Reynders a souligné qu'un "très grand nombre de perquisitions" avaient été menées dans l'ensemble du pays. À Verviers, "les trois personnes de retour de Syrie ont ouvert le feu sur les forces de l'ordre, qui ont riposté, ce qui a entraîné des combats assez violents".
Il n'y a "pas de lien établi avec les attentats commis en France", a indiqué le ministre, en évoquant un "échange d'informations qui a été très utile".
"Les attentats à Paris ont fait accélérer des initiatives chez nous", a-t-il cependant souligné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte