1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Bâton-Rouge : le message de l'un des policiers tués émeut Internet
2 min de lecture

Bâton-Rouge : le message de l'un des policiers tués émeut Internet

Montrell Jackson, abattu avec deux de ses collègues par un tireur dimanche 17 juillet, avait publié un message de paix sur Facebook quelques jours plus tôt. Il est aujourd'hui massivement relayé sur les réseaux sociaux.

Montrell Jackson est l'un des trois policiers abattus par un tireur dimanche 17 juillet 2016, à Baton Rouge en Louisiane.
Crédit : HO / AFP
Anne-Sophie Blot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois policiers ont été tués par balles par un ex-marine à Bâton-Rouge en Louisiane, dimanche 17 juillet, quelques jours seulement après le meurtre de cinq policiers à Dallas par un autre ancien militaire noir. La ville de Bâton-Rouge était déjà choquée par la mort d'un homme noir abattu par deux policiers début juillet. Dans ce contexte tendu, l'émotion est monté d'un cran sur les réseaux sociaux après le partage d'un message Facebook publié par Montrell Jackson, l'un des policiers tués à Bâton-Rouge. 

Dans ce long message daté du 8 juillet, soit un peu plus d'un semaine avant d'être assassiné, le policier afro-américain fait part de sa fatigue "physique et émotionnelle". Ses mots sonnent comme un signal d'alarme. "Je le jure devant Dieu, j’aime cette ville mais je me demande si cette ville m’aime. Quand je porte l’uniforme, j’ai des regards sales et haineux et quand je ne le porte pas, je suis considéré comme une menace. J’ai connu beaucoup de choses dans ma courte vie et ces trois derniers jours m’ont testé au plus profond de moi-même", a-t-il écrit.

À la fin de son message, Montrell Jackson appelle au calme. "S’il vous plaît, ne laissez pas la haine contaminer votre cœur. Cette ville DOIT et VA s’améliorer. Je patrouille dans ces rues pour que n’importe quel manifestant, policier, ami, famille, peu importe, si vous me voyez et que vous avez besoin d’une accolade ou d’une prière, faites-moi signe". Quelques heures après la mort du policier, ce message a trouvé une résonance particulière auprès des internautes et a été partagé de façon virale sur les réseaux sociaux.

Le meurtrier présumé de Montrell Jackson, qui a également mortellement touché deux de ses collègues, a été tué par la police. Il a été identifié comme Gavin Long, un Afro-Américain de 29 ans, ancien "Marine" de l'armée américaine pendant cinq ans. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte