Le gouvernement australien a confirmé ce lundi qu'un bateau transportant des demandeurs d'asile sri-lankais, en route vers l'Australie, avait été ramené vers le Sri Lanka, une opération qui a suscité l'inquiétude de l'ONU et de vives critiques d'associations de défense des droits de l'Homme.
Le gouvernement conservateur de Tony Abbott se targue de ce qu'aucun bateau de migrants clandestins n'est parvenu à atteindre les rives australiennes ces six derniers mois.
Les embarcations sont désormais interceptées pendant la traversée et renvoyées vers leur port de départ, l'Indonésie le plus souvent. Les demandeurs d'asile sont envoyés dans des camps en Papouasie-Nouvelle Guinée ou sur des îles du Pacifique, telles que Nauru ou Manus, pendant l'examen de leur dossier, qui prend souvent plusieurs mois.
La presse australienne s'interrogeait ces derniers jours sur le sort de deux bateaux venus du Sri Lanka, interceptés par les autorités fin juin et qui auraient été renvoyés vers le Sri Lanka, où les personnes, notamment les Tamouls, risquent d'être torturées ou placées en détention.
Le HCR, l'agence de l'ONU pour les réfugiés, avait fait part jeudi de "son inquiétude profonde" et rappelé à Canberra ses obligations internationales, à savoir l'examen au cas par cas des demandes d'asile, selon des procédures équitables.
Conformément à sa politique du silence sur ce type d'affaires, Canberra avait refusé de commenter. Mais ce lundi, le ministre de l'Immigration Scott Morrison a reconnu qu'un bateau, avec 41 personnes à bord, avait été remis aux autorités sri-lankaises. Il n'a rien dit sur le deuxième bateau, qui transporterait 150 personnes.
"Toutes les personnes interceptées et ramenées vers leur pays ont été soumises à un processus d'examen (...) pour répondre aux obligations internationales de l'Australie", a-t-il déclaré. Un seul passager répondait aux critères mais il a préféré rentrer, avec les autres passagers, selon lui.
L'opposition travailliste a critiqué le processus d'examen au cas par cas, qui s'est déroulé, selon elle, en pleine mer, par lien vidéo, et alors que le bateau rebroussait chemin. Les demandeurs d'asile sont devenus un sujet de crispation, dans ce pays de 23 millions d'habitants fondé par des émigrés, depuis la campagne menée en 1996 par une candidate populiste, Pauline Hanson.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte