1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Au G20, il faut s'appeler par le prénom
1 min de lecture

Au G20, il faut s'appeler par le prénom

Pour mettre un peu de chaleur humaine dans ce G20, Tony Abott a invité les chefs d'Etat à s'appeler par leur prénoms.

Le Premier ministre australien Tony Abbott, hôte du sommet du G20 à Brisbane, a demandé aux chefs d'Etat et de gouvernement de s'appeler par leurs prénoms.
Crédit : STEVEN CHRISTO / G20 AUSTRALIA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre australien Tony Abbott qui reçoit les dirigeants du G20 à Brisbane, a demandé aux chefs d'Etat et de gouvernement de s'appeler par leurs prénoms. Une façon de mettre de la chaleur dans un sommet plombé par l'opposition Russie-Occident.

Dans une brève allocution ouvrant une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement des pays les plus puissants du monde, Tony Abbott a demandé à ses homologues de "parler avec le coeur".

"Si nous pouvons parler avec le coeur plutôt que lire un discours, ce serait bien. Si nous pouvons être raisonnablement concis, cinq minutes maximum s'il vous plaît, ce serait bien. Et si nous pouvons utiliser les prénoms, ce serait également bien parce que quels que soient les désaccords, je pense que cela aide s'il y a au moins de la chaleur humaine entre nous", a-t-il demandé.

Les chefs d'Etat et de gouvernement étaient assis dans des fauteuils dans une salle du Parlement régional du Queensland, l'état de l'est de l'Australie où se trouve Brisbane, qui accueille samedi et dimanche le sommet du G20.

Un barbecue entre dirigeants du monde

À lire aussi

Cette demande d'humanité de M. Abbott intervient alors que l'opposition virulente entre la Russie et l'Occident éclipse les débats économiques: la relance de la croissance, la fraude fiscale, les infrastructures.

M. Abbott a lui-même alimenté cette spirale en critiquant vertement la Russie vendredi, accusant le président Vladimir Poutine de vouloir restaurer "la gloire perdue du tsarisme ou de l'Union soviétique".

M. Poutine était assis entre le représentant de la Corée du Sud et celui de l'Arabie saoudite. M. Abbott avait à sa droite le président américain Barack Obama et le ministre argentin de l'économie, Axel Kiciloff.

Le président français François Hollande était lui assis entre la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil européen Herman Van Rompuy.

Toujours dans cette volonté d'humaniser les rapports, M. Abbott devait inviter les participants au sommet à déjeuner autour d'un barbecue.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte