Djokhar Tsarnaev sera-t-il condamné à mort ou bien à la réclusion à la perpétuité ? Reconnu coupable des attentats de Boston, l'ancien étudiant de 21 ans devrait connaître le verdict d'ici quatre semaines, lorsque la deuxième phase de son procès, qui vient de commencer ce mardi 21 avril à Boston face à une salle comble, s'achèvera. Les procureurs veulent la peine de mort, contre l'avis de certaines victimes, mais seuls les 12 jurés devront trancher, de façon unanime.
Pour obtenir la peine capitale contre le jeune musulman d'origine tchétchène, l'accusation va devoir convaincre le jury de l'existence de "facteurs aggravants", tels le choix du lieu, le manque de remords de Tsarnaev, la vulnérabilité de certaines victimes, ou encore la cruauté de ces attentats qui avaient fait trois morts et 264 blessés le 15 avril 2013.
La défense, à l'inverse, va plaider les circonstances atténuantes et devrait
revenir sur son enfance déracinée, son jeune âge, son absence d'antécédents
judiciaires, et surtout l'emprise de son frère aîné Tamerlan, auto-radicalisé,
qui selon elle était le cerveau des attentats. Sans Tamerlan, depuis décédé, il
n'y aurait pas eu d'attentats, avait-elle déclaré durant la première phase du
procès, tout en reconnaissant l'implication de Djokhar Tsarnaev.
Malgré leur douleur, un certain nombre de victime s'opposent à ce que Tsarnaev soit condamné à la peine capitale, à l'instar des parents de Martin Richard, 8 ans, la plus jeune des victimes. Ils ont indiqué dans une lettre ouverte vendredi dernier qu'ils étaient contre la peine capitale pour Tsarnaev. Ils ont expliqué qu'ils redoutaient des années d'appel, qui prolongeraient d'autant leur douleur et celle de leurs enfants qui ont survécu. Ils se sont dits favorables à un accord par lequel Djokhar Tsarnaev serait condamné à perpétuité, sans libération possible, s'il renonce à tous ses droits en appel.
Dimanche, deux autres victimes amputées ont aussi expliqué qu'elles refusaient la peine de mort. "S'il y a quelqu'un qui mérite la punition ultime, c'est l'accusé. Mais nous devons dépasser l'instinct de vengeance" ont écrit Jessica Kensky et Patrick Downes, jeunes mariés en 2013, et qui on respectivement été amputé des deux jambes et d'une seule. Dans un communiqué, le couple s'est également dit favorable à la réclusion à perpétuité, "qui assure qu'il disparaît de notre conscience collective dès que possible".
La procureure fédérale de Boston, Carmen Ortiz, s'est déclarée "profondément" soucieuse du point de vue des victimes. Mais la décision de retirer la peine de mort de la table reviendrait au ministre de la Justice Eric Holder. La peine capitale n'existe plus depuis 1984 dans le Massachusetts, dont Boston est la capitale. Mais Tsarnaev relève de la justice fédérale, et non de celle de l' État du Massachusetts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte