L'attentat de vendredi sur la plage de Sousse a fait 38 morts, parmi lesquels des Britanniques, des Belges et des Allemands. Mais on ignore toujours si des Français ont été tués.
"À ce stade aucune victime française n'a été identifiée", a indiqué le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius ce samedi 27 juin, à l'issue d'un conseil restreint à l'Élysée. "Mais il faut rester très prudent (...) compte-tenu des circonstances", avertit-il. Seules 10 des 38 victimes de l'attentat ont pour l'instant été identifiées : huit Britanniques, une Belge et un Allemand, selon le ministère tunisien de la Santé. Le Premier ministre tunisien Habib Essid avait évoqué dans la nuit de possibles victimes françaises. Mais aucune confirmation n'est intervenue à ce stade.
Les nationalités de la plupart des morts n'ont pas encore été formellement établies, la plupart d'entre eux, en tenue de plage au moment du carnage, n'ayant pas leurs papiers sur eux. Évoquant le grand nombre des victimes, "en particulier britanniques", Laurent Fabius a ajouté : "Nous avons une pensé extrêmement forte pour ces victimes, pour leurs familles et d'une façon générale pour la population tunisienne".
Une réunion avec les tours opérateurs devait par ailleurs se tenir à la mi-journée au quai d'Orsay, à propos des touristes français en Tunisie. "Nous leur avons demandé de rapatrier tous les Français qui souhaiteraient être rapatriés et nous allons veiller à cela", a précisé le ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte