1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentat à Berlin : la police locale suspectée de falsifications
2 min de lecture

Attentat à Berlin : la police locale suspectée de falsifications

La capitale allemande accuse la police locale d'avoir falsifié un document qui aurait pu permettre l'arrestation d'Anis Amri avant qu'il ne passe à l'acte et ne tue 12 personnes sur le marché de Noël.

Anis Amri, suspect principal de l'attentat de Berlin survenu le 19 décembre 2016
Crédit : HANDOUT / POLICE JUDICIAIRE / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'attentat au camion bélier survenu le 19 décembre sur le marché de Noël de Berlin aurait-il pu être évité ? C'est en tout cas ce que pensent les autorités. Une plainte contre X a été déposée et des sanctions disciplinaires ont été diligentées à l'encontre de la police judiciaire berlinoise, accusée d'avoir falsifié un document qui aurait pu conduire à l'arrestation du terroriste Anis Amri avant qu'il ne passe à l'acte et tue 12 personnes. 

"Selon les experts, les éléments (qui étaient alors en possession des policiers berlinois, ndlr) auraient suffi à obtenir un mandat d'arrêt du parquet", affirme le ministre de l'Intérieur allemand Andreas Geisel. La surveillance des communications téléphoniques d'Amri, suspendue fin septembre 2016 après plusieurs mois d'écoutes, avait en effet révélé qu'il se livrait à un trafic de stupéfiants en bande organisée, ce qui rendait son arrestation "tout à fait possible", selon le ministre. 

Or, un document établi par la police berlinoise "le 17 janvier 2017 mais visiblement antidaté au 1er novembre" 2016, manifestement pour tenter de masquer des négligences dans la surveillance, ne parle que de petits trafic". Des délits qui ne rendaient pas "l'interpellation d'Amri urgente", a ajouté Andreas Geisel, qui parle de "falsification" et de "soustraction de malfaiteur"

La pire attaque jihadiste commise sur le sol allemand avait révélé les failles du système fédéral où les compétences en matière de police ou de surveillance sont partagées entre les 16 États régionaux et l'État fédéral. Anis Amri, qui avait foncé sur la foule du marché de Noël de la capitale allemande au volant d'un camion, était parvenu à passer entre les mailles du filet, malgré la surveillance dont il avait fait l'objet. Le demandeur d'asile débouté qui avait fait allégeance au groupe État islamique, avait par ailleurs été emprisonné en Italie avant son entrée en Allemagne. Ayant réussi à s'enfuir juste après l'attentat meurtrier de Berlin, il avait été abattu le 23 décembre dernier par des policiers italiens à Milan. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte