Après que les premiers éléments de l'enquête ont révélé qu'un suspect avait été identifié par des caméras de surveillance situées sur les lieux de l'attentat qui a causé la mort de 20 personne lundi dernier, la Thaïlande a émis mercredi un mandat d'arrêt. L'homme, dont le portrait-robot a également été diffusé, serait un étranger blanc de grande taille qui parlerait une autre langue que l'anglais et ferait partie d'un réseau.
D'après le mandat, l'homme est actuellement recherché pour "assassinat", "association de malfaiteurs" et "participation à la confection d'une bombe". Dans sa description du suspect, le porte-parole de la police nationale Prawut Thavornsiri a évoqué, dans un terme thaïlandais, une ethnie de musulmans au teint clair originaires d'Asie du sud, d'Asie centrale ou du Moyen-Orient.
La police a également fait savoir que deux autres suspects sont recherchés après avoir apporté de l'aide au suspect numéro 1. L'homme, repéré sur les images de surveillance en train de déposer un sac à dos devant le sanctuaire d'Erawan avant de quitter les lieux où la bombe a explosé quelque minutes plus tard, aurait été dissimulé par deux autres personnes également mises en avant par les caméras.
"Le malfaiteur ne peut pas avoir agi seul", a pour sa part estimé le chef de la police Somyot Poompanmoung alors que l'attentat n'a pour l'instant pas été revendiqué. Les autorités ont annoncé qu'elles offraient une récompense d'un million de bahts (25.400 euros) pour toute information menant à son arrestation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte