Des soldats ont été déployés ce mardi matin dans les rues du centre de Bangkok, après la proclamation de la loi martiale en vue de rétablir l'ordre après des mois de crise politique en Thaïlande.
Des soldats en armes et des véhicules militaires ont notamment pris position dans le quartier commerçant, le secteur des hôtels et près des stations de télévision. L'armée thaïlandaise a décrété mardi la loi martiale dans le royaume, après des mois de crise politique et des manifestations anti-gouvernementales qui ont fait 28 morts et des centaines de blessés.
L'armée thaïlandaise a décrété ce mardi la loi martiale dans le royaume, après des mois de crise politique et des manifestations anti-gouvernementales qui ont fait 28 morts et des centaines de blessés. "Déclarer la loi martiale n'est pas un coup d'Etat", mais vise "à restaurer la paix et l'ordre public", assure l'armée dans cette annonce faite au petit matin sur la télévision contrôlée par les militaires.
L'armée thaïlandaise avait déjà menacé jeudi dernier d'intervenir dans la crise, après la mort de trois nouveaux manifestants dans une attaque à la grenade en plein Bangkok. "Le public ne doit pas paniquer et continuer à vivre sa vie normalement", conseille l'armée dans son annonce ce mardi matin.
Les manifestants pro-gouvernementaux rassemblés dans une banlieue de Bangkok ont peu après affirmé être "encerclés" par des militaires. "Nous sommes encerclés par des militaires de toutes parts", a déclaré à l'AFP Jatuporn Prompan, meneur des Chemises rouges.
Paradorn Pattanatabut, conseiller en charge de la sécurité auprès du gouvernement, a confirmé à l'AFP que les militaires tentaient de "négocier avec les Chemises rouges pour qu'ils dispersent la manifestation". Le gouvernement intérimaire n'avait pas été avisé par les militaires qu'ils allaient déclarer la loi martiale, ce qui n'empêche pas le cabinet intérimaire de rester en charge, a assuré ce conseiller. "Déclarer la loi martiale relève de l'autorité militaire", a-t-il relativisé. "Le gouvernement intérimaire existe toujours", a-t-il affirmé.
L'opposition assure être dans sa dernière ligne droite contre le gouvernement intérimaire, avec la récente destitution de la Première ministre Yingluck Shinawatra. Ils l'accusaient d'être la marionnette de son frère, Thaksin Shinawatra, destitué par un coup d'Etat en 2006, aujourd'hui en exil.
Les Chemises rouges, puissant mouvement rassemblant les partisans du gouvernement, nombreux parmi la population rurale du nord et du nord-est du pays, ont mis en garde l'opposition contre un risque de guerre civile si l'opposition s'obstinait à vouloir faire tomber ce qui reste du cabinet.
Les manifestants d'opposition, qui campent devant le siège du gouvernement, réclament la nomination d'un Premier ministre "neutre" et repoussent sine die la tenue d'élections, suscitant des inquiétudes quant à leurs aspirations démocratiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte