- 17m53s
1 min de lecture
Dix-sept personnes ont été tuées dimanche soir dans une "attaque terroriste" menée contre un café-restaurant de Ouagadougou.
Crédit : Ahmed OUOBA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le bilan est encore provisoire. Alors que le bilan fait état de 18 morts, le parquet de Paris a annoncé la mort d'au moins un Français parmi les victimes de cette attaque terroriste dans un restaurant de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Il s'agit d'un homme de 59 ans, prénommé Thierry. Originaire de Neuilly-sur-Seine dans le département des Hauts-de-Seine, ce passionné de grands prix moto était père de deux enfants. Un citoyen turc a été tué et un autre blessé, a également annoncé lundi le ministère turc des Affaires étrangères.
Une enquête antiterroriste a été ouverte en France, a précisé le parquet. L'enquête de flagrance, habituelle quand des Français sont victimes d'actes terroristes à l'étranger, a été ouverte pour assassinat en lien avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste. Elle a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la Direction centrale de la police judiciaire.
Quelques heures après l'attaque, le Quai d'Orday a appelé les Français présents sur place à "éviter le secteur" du restaurant. L'Élysée a par ailleurs fait savoir qu'Emmanuel Macron "condamnait" cette attaque.
Dimanche 13 août, aux environs de 21 heures, une attaque terroriste a en effet été perpétré dans le restaurant Istanbul à Ouagadougou faisant de nombreuses victimes. Deux assaillants ont également été tués dans l'assaut mené par les forces de l'ordre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte