1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'Aquarius est bien arrivé dans le port espagnol de Valence
1 min de lecture

L'Aquarius est bien arrivé dans le port espagnol de Valence

Après un premier bateau transportant 274 migrants, l'Aquarius fait à son tour son entrée dans le port espagnol.

L'Aquarius arrive dans le port de Valence dimanche 17 juin
Crédit : Pau Barrena / AFP
Martin Planques & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le navire Aquarius, affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières, est entré vers 10h30 dans le port espagnol de Valence avec une partie des 630 migrants sauvés au large de la Libye. 

Un premier bateau transportant 274 migrants de ces migrants, le navire italien Dattilo, était entré dans le port un peu avant 06h30. Un autre navire militaire italien, l'Orione est attendu à la mi-journée avec les 250 derniers migrants. Pour ces 450 hommes, 80 femmes dont au moins 7 enceintes, 89 adolescents et onze enfants de moins 13 ans, l'arrivée à Valence marque la fin d'un voyage éprouvant de 1.500 kilomètres durant lequel ils auront été le catalyseur des profondes fractures au sein de l'Union Européenne sur la question migratoire.

Au total, le dispositif mis en place pour cet accueil exceptionnel mobilise 2.320 personnes dont un millier de bénévoles et 470 traducteurs. Les femmes enceintes et d'autres personnes nécessitant des soins ont été transférées vers des hôpitaux, selon la Croix Rouge, tandis que de premiers migrants ont pu partir vers des hébergements provisoires. 

Christiane Taubira fustige le "silence" de la France

L'Aquarius et les deux navires transportant sauvés il y a une semaine au large de la Libye naviguaient dans les eaux espagnoles. L'Espagne qui avait annoncé samedi 16 juin avoir accepté l'offre de la France d'accueillir des migrants de l'Aquarius, après examen de leur situation. Une offre saluée par le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez comme un signe de la "coopération" et de la "solidarité" européennes nécessaires face à la crise migratoire.

À lire aussi

L'ancienne Garde des Sceaux socialiste Christiane Taubira plaide dans le Journal du Dimanche en faveur de l'accueil des migrants de l'Aquarius, fustigeant le "silence" de la France, mais aussi l'"anglicisme de l'indécence" de ses ministres. Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a estimé, sur France 3, qu'il était "impossible" de déterminer combien de migrants de l'Aquarius seraient accueillis par la France, qui va examiner les situations "au cas par cas"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte