En Direct
1 min de lecture
L'application Uber (illustration)
Crédit : Andrew Caballero-Reynolds / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Uber n'est désormais plus chez elle en Californie. Condamnée pour manquements de l'une de ses filiales, la société de transport par voitures privées doit payer 7,3 millions de dollars (6,7 millions d'euros). La société, "profondément déçue" par le jugement, fera appel de cette décision. D'après un communiqué publié mercredi 15 juillet par la Commission californienne des services publics (CPUC), Uber a trente jours pour payer cette amende. La société risque en outre une suspension de son permis d'exercer en Californie, l'État où se trouve son siège social.
En cause dans ce procès, le manque de transparence d'Uber envers la justice américaine. Celle-ci avait réclamé à la société de VTC des informations concernant, entre autres, l'équipement des véhicules pour l'accueil des passagers handicapés, le nombre de courses demandées qui ont été refusées et les causes des incidents routiers impliquant un conducteur d'Uber. À plusieurs reprises, la start-up californienne a pourtant refusé de communiquer ces informations.
D'après la porte-parole d'Uber Eva Behrend, Uber a déjà "fourni des quantités de données substantielles à la CPUC, des informations qui ont été fournies ailleurs sans susciter de récriminations". Pour elle, "aller plus loin" dans la communication d'informations pourrait "compromettre la confidentialité des informations des passagers comme des conducteurs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte