François Hollande prend la plume. Alors que la justice américaine menace la BNP Paribas, le président de la République a adressé un courrier de protestation à Barack Obama. Il y défend la banque française, affirmant qu'elle devra payer en cas de faute mais que sa sanction ne doit pas être disproportionnée et injuste.
La BNP est accusée d'avoir réalisé des opérations avec des pays sous embargo tels que le Soudan. La France brandit, elle, le risque systémique lié à une telle sanction. En condamnant la banque à 10 milliards de dollars d'amende, les Etats-Unis pourraient provoquer un choc dans l'économie mondiale, surtout si la BNP est amenée à fermer aux Etats-Unis.
Ce sujet sera l'un des thèmes abordés par Barack Obama et François Hollande lors du dîner organisé jeudi 5 mai dans un restaurant parisien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte