Une opération d'envergure au sein de la "mouvance islamiste" à Berlin a été menée, vendredi 16 janvier à Berlin, entraînant l'arrestation de deux personnes et des dizaines de perquisitions.
Deux ressortissants turcs, désignés comme Ismet D., 41 ans, et Emin F., 43 ans, ont été arrêtés lors de cette opération, menée sans incident par "250 fonctionnaires de la police, parmi lesquels trois commandos d'intervention spéciale", a indiqué la police berlinoise.
Ismet D. est soupçonné de diriger un groupe de cinq extrémistes islamistes "comprenant des ressortissants turcs ou russes d'origine tchétchène ou daghestanaise", selon la police. Les autorités estiment que ce groupe envisageait un "acte violent grave en Syrie", sans plus de précision, et que Ismet D. préparait puis soutenait matériellement et financièrement les candidats au jihad.
Emin F. s'occupait des finances du groupe. Les trois autres membres du groupe n'ont pas été arrêtés, les charges à leur encontre étant insuffisantes, selon le parquet de Berlin.
"Il n'existe pas d'indice montrant que le groupe préparait des attentats en Allemagne", précise la police.
La chancelière allemande Angela Merkel a promis jeudi de combattre les idéologues du terrorisme "avec tous les moyens de l'État de droit", lors d'un hommage au Parlement aux victimes des attentats perpétrés la semaine dernière en France par des jihadistes.
"Ceux qui prononcent des paroles de haine, qui commettent des actes violents au nom de l'islam, leurs complices et les idéologues du terrorisme international seront combattus avec rigueur, en employant tous les moyens à la disposition d'un État de droit", a promis Angela Merkel, à l'issue d'une minute de silence.
Berlin estime à environ 550 le nombre d'Allemands partis combattre dans les rangs de l'organisation de l'État islamique, en Syrie et en Irak.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte