1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Allemagne : Trump affirme à tort que la criminalité augmente à cause des migrants
1 min de lecture

Allemagne : Trump affirme à tort que la criminalité augmente à cause des migrants

Le président américain a affirmé dans un tweet que les actes criminels avaient bondi en Allemagne, faisant un lien avec l'immigration. Les chiffres officiels disent pourtant le contraire.

Le président américain Donald Trump, le 5 mai 2018 à Cleveland
Crédit : AFP / YURI GRIPAS
Migrants : Donald Trump accroît la pression sur Angela Merkel
00:03:08
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La criminalité augmente en Allemagne. Une grosse erreur d'avoir permis à des millions de personnes de venir en Europe en changeant violemment leur culture". Voilà comment, en un tweet, Donald Trump a fait le lien entre immigration et criminalité en Allemagne. Un sous-entendu qui lui a valu beaucoup de critiques, d'autant plus que son affirmation principale est fausse. 

En effet, en mai dernier, le ministre de l'Intérieur allemand Horst Seehofer se félicitait au contraire que le nombre d'attaques physiques aux personnes ou aux biens ait atteint en 2017 son "plus bas niveau historique depuis 1992", c'est à dire depuis que sont compilées des statistiques pour l'Allemagne réunifiée. 


Il a d'ailleurs donné la preuve en chiffres : en 2017, la police a recensé 5.761.984 actes criminels, un recul net de 5,1% par rapport à 2016. Ce chiffre était alors de 6.537.748. Concernant le lien fait par Donald Trump entre la hausse de la criminalité et l'immigration, c'est également inexact puisqu'en 2014 dernière année avant le début de la crise migratoire, il y avait 6.082.064 actes criminels recensés, soit plus qu'en 2017. 

En revanche, il est vrai que la proportion de personnes étrangères parmi les personnes suspectées d'actes criminels a elle augmenté, passant de 28,7% en 2014 à 40,4% en 2016, avant de redescendre à près de 35% en 2017, soit plus qu'avant la crise migratoire. 

À écouter aussi

Angela Merkel se trouve actuellement sous pression sur la question des migrants. Ce lundi 18 juin, l'aile la plus à droite du gouvernement allemand, soutenue par Donald Trump, a fixé un ultimatum de deux semaines à la chancelière pour réduire au niveau européen le nombre d'arrivées de migrants, ou prendre le risque une crise politique majeure.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte