2 min de lecture Allemagne

Allemagne : qui est Martin Schulz, l'homme qui peut détrôner Angela Merkel ?

Et si Angela Merkel perdait les élections fédérales de septembre prochain ? Ce n'est plus impossible depuis que les sociaux-démocrates allemands se sont choisi un nouveau champion.

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà Rémi Sulmont
>
Et si Angela Merkel perdait les élections fédérales de septembre prochain ? Ce n'est plus impossible Crédit Image : AFP / Emmanuel Dunand | Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
Rémi Sulmont
Rémi Sulmont et Loïc Farge

Jusqu'à présent la victoire d'Angela Merkel (au pouvoir depuis douze ans), lors des élections fédérales du 24 septembre prochain, s'annonçait comme une formalité. Dans un monde où il n'y a plus beaucoup de certitudes, la défaite des sociaux-démocrates (la gauche allemande) était tenue pour acquise. La chancelière, bien qu’affaiblie par la crise des migrants de 2015, devait être réélue pour un quatrième mandat. Quatre années de plus.

Les choses sont beaucoup moins certaines depuis le 24 janvier dernier. Depuis que le patron du SPD, Sygmar Gabriel, qui devait perdre face à Angela Merkel, a jeté l’éponge. À la surprise générale, il a cédé sa place à Martin Schulz. Depuis, ce dernier fait des bonds dans les sondages. Les sociaux-démocrates allemands reprennent des couleurs, engrangent  les adhésions et menacent à présent Angela Merkel qu’on croyait insubmersible.

Ex-alcoolique autodidacte

La toute première fois qu’on a entendu parler de Martin Schulz. C'était en 2003. Le jour où, au Parlement européen, celui était alors simple député allemand s’est attaqué à Silvio Berlusconi, en le pressant de questions. Hors de lui, le premier ministre italien l'a comparé à un "kapo" de camp de concentration nazi. Cette insulte et la réplique de l'Allemand ont révélé les talents d'orateur du bouillant Martin Schulz.

À lire aussi
Les insectes volants assurent environ 80% de la pollinisation des plantes sauvages. biodiversite
En Allemagne, près de 75% des insectes auraient disparu en 30 ans

Neuf ans plus tard, Martin Schulz est élu président du parlement européen. "L'un des meilleurs présidents que Strasbourg ait connus", disent des députés tous bords. L'homme aurait pu être footballeur. Adolescent, il ne pensait qu’à ça. Mais une blessure a brisé sa carrière. Il aurait pu également être alcoolique. Il l'a été d'ailleurs jusqu'à 24 ans. Avant d’ouvrir une librairie près d’Aix-la-Chapelle, de lire et devenir polyglotte.

Amoureux de la France - il a une maison en Bretagne - et de l’Europe - il a fait toute sa carrière au Parlement européen -, Martin Schulz est plus connu en Europe qu'en Allemagne. Ce côté "page blanche" et sa biographie (ex-alcoolique autodidacte) lui donnent de vrais atouts. "Il a tout pour plaire aux Allemands", note Blandine Milcent, la correspondante de RTL à Berlin. Martin Schulz promet aux Allemands la justice sociale. Il a l’avantage de ne pas avoir gouverné au sein de la grande coalition d’Angela Merkel.

La "Shulzmania" gagne du terrain

Mais a-t-il réellement des chances de battre l'actuelle chancelière ? Il y a encore quelques jours, tous les observateurs vous auraient répondu "non, impensable". Mais la "Shulzmania" inattendue gagne du terrain de sondage en sondage. Le SPD était à 20% en janvier avant Schulz. Il a dépassé la barre des 30%, et est désormais au coude à coude avec la CDU de Merkel. Mieux : la cote de popularité de Schulz dépasse celle de Merkel.

Dans les kiosques cette semaine, le grand news-magazine allemand Spiegel titre "Va-t-elle tomber ?", avec un Schulz goguenard prêt à faire tomber une statue toute grise de Merkel. Angela Merkel, qui vient de dire qu’elle affrontait le scrutin le plus dur de sa carrière, est peut-être en train de mener la campagne de trop

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Angela Merkel Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787257947
Allemagne : qui est Martin Schulz, l'homme qui peut détrôner Angela Merkel ?
Allemagne : qui est Martin Schulz, l'homme qui peut détrôner Angela Merkel ?
Et si Angela Merkel perdait les élections fédérales de septembre prochain ? Ce n'est plus impossible depuis que les sociaux-démocrates allemands se sont choisi un nouveau champion.
http://www.rtl.fr/actu/international/allemagne-qui-est-martin-schulz-l-homme-qui-peut-detroner-angela-merkel-7787257947
2017-02-15 12:24:33
http://media.rtl.fr/cache/vGRtyguOkOa_RSTGp96qZg/330v220-2/online/image/2017/0215/7787260036_l-ancien-president-du-parlement-europeen-martin-schulz-detronera-t-il-angela-merkel.jpg