Ce mardi 24 octobre est marqué par la rentrée parlementaire allemande. Pour la première fois depuis la guerre, des députés d’extrême-droite font faire leur entrée au Bundestag. Ces quatre-vingt-dix parlementaires arrivent après un très bon score aux dernières élections législatives du parti Alternative pour l'Allemagne (AfD). Ce qui est très étonnant, c'est que ce parti a obtenu son meilleur score dans l'ouest du pays. Non pas dans les régions déshéritées, mais dans la région la plus riche des anciens Länder : la Bavière. Il a fait 12,4% là-bas. La Bavière, c'est une région en pleine santé économique, au point que le chômage y a disparu, même pour les jeunes, où il est à moins de 5%. Autant dire que c'est le plein emploi.
C'est aussi l'une des régions d'Europe où le PIB par tête est le plus élevé. Dans certains quartiers d'Ingolstadt, une ville riche qui est le berceau de la firme automobile allemande Audi (c'est d'ailleurs là où se trouve aujourd'hui son siège), que l'AfD a littéralement explosé les compteurs, avec 35% des votes.
L'Afd est un parti récent. Il a été fondé notamment par l'ancien patron des patrons, Hans Olaf Henkel, sur le rejet de l'euro, au nom de la souveraineté monétaire et du refus de payer pour l'Europe du Sud. Mais il s'est repositionné sur la lutte anti-migrants, qui est devenue son thème principal. C'est là-dessus qu'il a fait campagne pour les dernières élections.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte