Un ballon de foot avec les signatures des joueurs de l'équipe d'Allemagne. C'est ce que proposait de gagner Nutella pendant la Coupe du Monde 2018. Sauf qu'il fallait acheter près de 16 kilos de la célèbre pâte à tartiner de Ferrero pour obtenir le cadeau. Des députés allemands dénoncent une campagne de promotion encourageant selon eux les enfants à une surconsommation du produit, et ont adressé une réclamation à un conseil déontologique des publicités.
Selon les calculs des députés, il fallait acheter 35 pots standards pour recevoir le ballon. Cela représente 15,75 kilos de Nutella, 9 kilos de sucres, 5 kilos de graisse, 85.000 calories et près de 100 euros.
"L'industrie alimentaire profite une nouvelle fois de la Coupe du Monde de football pour vendre ses sucreries à des enfants", a regretté mardi auprès de l'AFP la députée écologiste Renate Künast. Les députés accusent Ferrero "d'exploiter la confiance si particulière qu'ont les enfants" envers les stars du foot en utilisant leurs images sur des cartes de collection et suggérant que le Nutella a un lien avec un mode de vie sportif. Ils espèrent que le conseil déontologique bloque la publicité et formule un avertissement contre l'entreprise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte