Ce mercredi 24 août, le gouvernement allemand devrait adopter un plan inédit dans son histoire récente : un renforcement de ses mesures de sécurité, notamment en ce qui concerne les civils. Dans cet ensemble de dispositions, révélé par le quotidien du dimanche Frankfurter Allgemeine Zeitung, les citoyens seront appelés à "faire des réserves de nourriture pour dix jours" et des réserves d'eau, à raison de deux litres par jour et par personne.
Plus largement, les civils allemands sont appelés à "être autonomes pendant une durée de 10 jours avant l’arrivée des secours", selon le document. Ce dernier précise en outre que l'État doit prendre plusieurs mesures dans le même sens, notamment en s'équipant d'un système d'alarme efficace sur le plan national ou en accroissant ses réserves d'essence, d'antibiotiques et d'autres produits indispensables à la continuité de ses infrastructures et à la survie de ses citoyens en cas de nécessité.
Les cas de figures ciblés par un tel plan sont plutôt larges et le document publié par le Frankfurter Allgemeine Zeitung évoque seulement "l'éventualité de la concrétisation d'une menace". En réalité, le gouvernement allemand voudrait pouvoir faire face à des catastrophes naturelles, comme les crues de l'Elbe survenues en 2002, mais plus particulièrement à la menace que constitue la Russie, tel que le décrit un livre blanc du ministère de la Défense publié à la mi-juillet, qui mentionne le pays soviétique comme remettant "ouvertement en question la paix en Europe", notamment après l'annexion de la Crimée, en 2014.
Parallèlement à ce plan, le pays a entériné de nouvelles directives à la mi-juillet 2016, visant à amener l'Allemagne à assumer un plus grand rôle militaire sur la scène internationale. Entre autres changements, l'armée nationale va voir ses effectifs augmenter pour la première fois depuis 1990, tout comme ses investissements, qui n'ont pourtant cessé de se réduire depuis la fin de la guerre froide.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte