1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Allemagne : le bilan social-économique contrasté de Merkel
1 min de lecture

Allemagne : le bilan social-économique contrasté de Merkel

INFOGRAPHIE - Plusieurs indicateurs font état d'une bonne santé financière du pays, tandis que la précarité s'accroît chez les travailleurs.

La chancelière Angel Merkel à Berlin (Allemagne) le 29 novembre 2016.
Crédit : Michael Sohn/AP/SIPA
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le modèle allemand est souvent cité en exemple par de nombreuses personnalités politiques françaises. Il est régulièrement loué pour les performances économiques affichées par l'Allemagne depuis l'arrivée au pouvoir d'Angela Merkel en novembre 2005.

Après douze ans à la tête du gouvernement, la chancelière, cheffe de file de la coalition entre le parti chrétien-démocrate de la CDU et les conservateurs de la CSU, voit son pouvoir être remis en jeu lors des élections législatives du 24 septembre. Son principal adversaire est Martin Schulz (SPD social-démocrate).

Ces élections sont l'occasion de dresser un bilan durable de l'action d'Angela Merkel. À l'approche du scrutin, l'AFP a publié une série d'infographies mettant en perspective les évolutions de plusieurs indicateurs économiques et sociaux depuis 2005. Les données proviennent d'Eurostat, l'organisme de statistiques rattaché à la Commission européenne.

L'économie de l'Allemagne sous Angela Merkel
Crédit : Kun TIAN, Thomas SAINT-CRICQ, Frédéric BOURGEAIS / AFP

Le nombre de pauvres a doublé

Les critères retenus démontrent la bonne santé économique de la République fédérale. Le taux de chômage s'est abaissé à 3,9% des actifs, alors qu'il était à plus de 10% en 2005. Il a ainsi été divisé par trois en douze ans.

À lire aussi

Les voyants sont plutôt au vert pour les comptes publics : il n'y a plus de déficit depuis 2013 et la dette, qui avait dépassé les 75% du PIB, est revenue au niveau de 2005. Parallèlement à une croissance atteignant 1,9%, la balance commerciale ne s'est jamais aussi bien portée sous la houlette d'Angela Merkel.

Le bât blesse en revanche sur les autres critères sociaux retenus. Le pourcentage de la population sous le seuil de pauvreté, fixé à 60% du revenu médian, a considérablement augmenté de 54% depuis 2005. Chez les travailleurs, le nombre de pauvres a doublé en dix ans et celui des actifs cumulant deux emplois a bondi de 80%. Quant aux retraités pauvres, une hausse (30%) a également été constatée sur dix ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte