- 01m18s
2 min de lecture
Des policiers allemands (illustration)
Crédit : BORIS ROESSLER / DPA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La police du Land de Saxe, en Allemagne, est sur le qui-vive. Les forces de sécurité locales mènent depuis la mi-journée de ce samedi 8 octobre une large opération à Chemnitz, à l'est du pays, pour trouver un Syrien de 22 ans soupçonné de préparer un attentat à la bombe. "Dans l'appartement concerné à Chemnitz, des matériaux hautement explosifs ont été trouvés, de nouvelles mesures d'évacuation sont nécessaires", a tweeté la police de Saxe. Celle-ci a diffusé, plus tôt dans la journée, un avis de recherche pour Jaber Albakr, né en janvier 1994, vêtu d'un "sweat à capuche noir orné d'un gros motif". Arrivé en Allemagne l'an dernier, le jeune homme échappait toujours à la police dans la nuit de samedi à dimanche.
Plus tôt dans la journée, la police avait annoncé sur Twitter être en train de mener à Chemnitz "une opération à grande échelle en raison de soupçons de préparation d'un attentat à la bombe". Lors de la fouille de l'appartement visé, la police n'a pas trouvé le suspect ni de bombe, mais "plusieurs centaines de grammes d'une "substance explosive bien plus puissance que la TNT", selon la police, indiquant qu'une "petite quantité de cette substance peut provoquer d'énormes dégâts". Selon le quotidien local de Chemnitz, Freie Presse, il s'agit de TATP, la substance explosive prisée des jihadistes de l'organisation Etat Islamique.
"Nous devons supposer que cette personne est évidemment dangereuse", a déclaré ce même porte-parole. Selon le média allemand Focus, qui cite des sources des services de sécurité, Jaber Albakr est arrivé en Allemagne l'année dernière comme réfugié et se trouvait sous la surveillance des renseignements intérieurs depuis un certain temps. Il serait soupçonné d'avoir préparé un attentat à la bombe visant un aéroport allemand. Dans ce contexte, la sécurité des deux aéroports berlinois, Tegel et Schönefeld, et dans les gares de la capitale, a été renforcée samedi dans la soirée.
"Nous prenons les faits au sérieux. Les autorités compétentes sont en contact étroit", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère allemand de l'Intérieur. L'Allemagne a connu en juillet deux attaques revendiquées par l'organisation de l'État islamique (EI): un attentat suicide commis par un Syrien de 27 ans, débouté de sa demande d'asile, qui a fait 15 blessés, et une attaque à la hache perpétré par un demandeur d'asile afghan de 17 ans, qui a fait cinq blessés. Fin septembre, un double attentat à la bombe a été perpétré à Dresde, sans faire aucun blessé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte