Sans surprise et au terme d'une campagne dont il a été le premier absent, Abdelaziz Bouteflika a été réélu en Algérie, vendredi 18 avril. Il y aura donc un 4ème mandat pour le président sortant, qui recueille 81, 53% des suffrages, contre 12,18% pour son rival, Ali Benflis.
Même si Bouteflika a recueilli mois de voix qu'en 2009, quand il obtenait 90% des suffrages, cela reste un pourcentage énorme, rarement vu dans les pays démocratiques.
En revanche, le taux de participation est en net recul, à 51% contre 74% annoncé en 2009 par les autorités. C'est probablement le signe d'un désintérêt plus grand de la population pour des élections qui semblaient jouées d'avance.
C'est aussi une forme de désaveu du pouvoir. "Les abstentionnistes représentent le premier parti", titrait vendredi matin un journal algérien.
Le principal adversaire d'Abdelaziz Bouteflika, Ali Benflis, a refusé de reconnaître la victoire de Bouteflika et dénoncé une "alliance entre la fraude, l'argent suspect et des médias vendus".
On constate toutefois que son score a doublé par rapport à il y a 10 ans, quand il ne recueillait que 6% des voix. Mais s'il avait refait ce score, le scrutin aurait perdu toute crédibilité.
Dans le même temps, si Benflis avait obtenu trop de voix, cela lui aurait donné une trop grande importance, alors que Bouteflika, dont il fut premier ministre, lui voue une haine ancienne.
Il y a donc dans ces résultats un subtil dosage qui permet de donner l'apparence de la démocratie. Dans l'espoir peut-être de ne pas déclencher la colère de la population.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte