1 min de lecture

Alain Duhamel : "Les États-Unis écoutent tout le monde, partout et tout le temps"

REPLAY / ÉDITO - Selon les révélations de WikiLeaks, les trois derniers présidents français ont été écoutés par la NSA, au moins entre 2006 et 2012.

Alain Duhamel

Crédit : Damien Rigondeaud

Alain Duhamel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

WikiLeaks a révélé que les trois derniers présidents français, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, auraient été écoutés par la NSA, au moins entre 2006 et 2012.

L'espionnage de plusieurs dirigeants politiques français par les États-Unis est "très choquant", mais il n’est "pas du tout étonnant".

Avec ses 17 services d’espionnage, les États-Unis écoutent tout le monde, partout et tout le temps : depuis la reine d'Angleterre jusqu’à Vladimir Poutine et jusqu’au pape, autant que n’importe quel terroriste de Daesh.

Alain Duhamel

Cependant, un point est assez réjouissant dans ces notes de la NSA révélées par WikiLeaks et publiées par Libération et Mediapart : "au fond, les Américains n’ont rien appris". Ces révélations ne sont pas une nouveauté car on les savaient déjà.

Que peut-on en conclure ?

Maintenant, les États-Unis disent : 'on ne vous écoute plus, on n'écoute plus François Hollande depuis 2013'. Donc, il ne faut surtout pas les croire (...). En revanche, ce que les Américains font, on doit le leur faire.

Alain Duhamel
RTL vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info