1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Alain Duhamel : "La victoire du parti de la gauche radicale Syriza est un coup de tonnerre"
1 min de lecture

Alain Duhamel : "La victoire du parti de la gauche radicale Syriza est un coup de tonnerre"

REPLAY/ÉDITO – Le parti de la gauche radicale Syriza a remporté dimanche les élections législatives en Grèce, ratant de peu la majorité absolue. Cette victoire est-elle un événement sans précédent depuis le début de la crise en Europe ?

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La gauche radicale Syriza a remporté dimanche 25 janvier les élections législatives grecques. Elle a obtenu 149 des 300 sièges parlementaires et a ainsi raté de peu la majorité absolue. À 40 ans, le leader du parti Alexis Tsipras est devenu ce lundi le plus jeune Premier ministre de la Grèce depuis 150 ans. Il est également le premier dirigeant européen élu sur le rejet explicite des politiques d'austérité imposées par l'UE.

La victoire de Syriza lors des législatives grecques est un véritable coup de tonnerre en Europe, et ce, depuis le début de la crise. Son équivalent politique remonte en 1981, avec l'arrivée de François Mitterrand et de la gauche de rupture au pouvoir.

On aurait pu comparer la victoire de Syriza à la révolution des Œillets au Portugal. En 1974, des révolutionnaires portugais ont tenté une révolution. Mais en Grèce, c'est une gauche de rupture qui va tenter de gouverner tout en voulant rester au sein de l'UE, de la zone Euro et de l'Otan.

Alain Duhamel

Face à ce défi lancé par les Grecs, l'Union européenne va réagir de trois manières distinctes. En effet, elle va adopter une attitude inquiète, à cause de sa crainte d'une expansion de ce phénomène à toute la zone Euro, particulièrement en Espagne. Elle va ensuite réagir avec mauvaise conscience car l'Europe a des responsabilités dans la situation en Grèce. Enfin, les dirigeants européens devront agir de manière réaliste puisqu'il faudra trouver des compromis avec le parti de la gauche radicale Syriza, notamment au sujet de la dette grecque.

Les responsables européens vont réagir avec inquiétude, mauvaise conscience et réalisme face à la nouvelle donne politique en Grèce, apportée par l'arrivée au pouvoir du parti Syriza.

Alain Duhamel
RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte