Les 28 chefs d’État et de gouvernement de l'Union européenne se sont mis d'accord, hier à Bruxelles, sur une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport au niveaux de 1990.
Est-ce une bonne nouvelle pour la France ?
Oui, c'est une bonne nouvelle pour la France puisque l'année prochaine, Paris sera l'organisateur et l'hôte de ce sommet mondial très important sur le climat et la transition énergétique. Le pays espère évidemment en tirer du prestige.
Alain Duhamel
Cet accord du Conseil européen sur une politique énergétique et de climat la plus ambitieuse au monde est surtout important parce que l'"Europe ouvre la voix : elle est en effet le premier grand bloc économique à accepter des engagements contraignants".
En ce qui concerne la lutte contre l'effet de serre, l'objectif fixé par les dirigeants européens place l'Europe en position de leader mondial puisqu'"elle est nettement plus avancée que les États-Unis et la Chine, qui sont les deux plus grands producteurs au monde de gaz carbonique".
Il s'agit donc d'"un bon signal européen".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte