Ce mardi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'en est ouvertement pris à Barack Obama. Il a en effet dénoncé devant le Congrès américain l’accord sur le nucléaire iranien, que Washington veut conclure avec Téhéran à la fin du mois.
Même si la tension a toujours été palpable entre les États-Unis et Israël, leur relation n'a jamais été aussi compliquée. Des facteurs nouveaux sont en effet entrés en jeu, notamment les élections législatives israéliennes, prévues le 17 mars prochain. Benjamin Netanyahu se sert ainsi de l'accord sur le nucléaire iranien en tant que noyau de sa campagne électorale.
Benjamin Netanyahu est à moins de deux semaines des élections législatives en Israël et il a fait de la question de l'Iran le point névralgique de la campagne.
Alain Duhamel
Cet affrontement Netanyahu-Obama est néanmoins légitime. Comme le Premier ministre israélien l'a avancé dans son discours, l'accès de l'Iran à l'arme nucléaire pourrait en effet menacer la sécurité d’Israël. Or, l'accord entre les États-Unis et Téhéran semble être sur le point de se conclure.
La sécurité d’Israël repose sur le fait qu'il soit le seul pays du Moyen Orient à posséder l'arme nucléaire. Si jamais l'Iran y parvient aussi, tout va changer.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte