"Je suis assez contente que l'affaire éclate et que ce monsieur soit hors d'état de nuire. Mais je suis plutôt en colère moi." Florence Darel, comédienne française, ne décolère pas alors que la presse américaine et désormais mondiale exhument enfin les pratiques du producteur hollywoodien Harvey Weinstein. Les témoignages le pointant comme étant un prédateur sexuel se multiplient mais ce n'est pas nouveau, selon Florence Darel.
"M. Weistein me faisait des propositions de le rejoindre à l'hôtel, de boire un verre, d'aller dans sa chambre. C'était assez clair", se souvient-elle d'une soirée de lancement d'un film dans lequel elle tournait, et que distribuait le producteur, en 1993. Des pratiques de harcèlements sexuels qui éclatent au grand jour après les témoignages de plusieurs stars de Hollywood.
Florence Darel a quant à elle subi encore une fois les assauts de Harvey Weinstein dans la suite que ce dernier occupait au Ritz, à Paris, en 1995. "Il me laisse des messages, je ne réponds pas, et puis il passe par l'agent", raconte-t-elle. Elle finit par aller au rendez-vous, l'agent pensant qu'une opportunité professionnelle était possible.
Il me faisait miroiter des rôles aux États-Unis, qu'il fallait sa maîtresse.
"Je précise qu'en 95, je ne pense pas que mon agent savait, personne ne savait je pense. Pas en 95 en tout cas", précise-t-elle avant de raconter la scène vécue au sein du palace parisien. "Je suis montée dans sa suite (...) Il était très à l'aise il y avait sa femme qui est allée dans une pièce à côté", détaille-t-elle. "La conversation s'est orientée sur mes projets, et tout de suite après, je ne sais plus comment, il m'a proposée en gros d'être sa maîtresse", explique-t-elle.
Une proposition déplacée, que Florence Darel repousse immédiatement. "Je lui répondais merci, que j'avais ce qu'il fallait à la maison. Il me disait : 'Mais il n'y a aucun problème, c'est quelques jours par an, je fais ça avec plein de femmes dans le monde'", rapporte la comédienne. "En gros il me faisait miroiter des rôles aux États-Unis et qu'on pouvait travailler ensemble (...) et qu'il fallait être sa maîtresse". La jeune femme s'éclipse très vite du palace.
20 ans plus tard, Florence Darel est en colère car elle l'affirme : "Tout le monde était au courant". "Depuis 20 ans, j'ai toujours raconté cette histoire. C'est les journalistes qui maintenant écoutent cette histoire", martèle-t-elle avant de se demander : "Pourquoi maintenant, qui ça arrange de le descendre maintenant ?"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte