Quelque 25.000 personnes ont marché ce dimanche à Montréal et près de 5.000 dans les autres grandes villes du Canada en hommage aux 17 personnes tuées par trois jihadistes français dans des attaques à Paris. Partis de la Place des Arts en plein centre de Montréal, la marche silencieuse s'est ébranlée jusqu'au consulat de France où, par deux fois, La Marseillaise a été chantée par la foule.
Les ministres québecois de l'Education Yves Bolduc, son collègue de la Santé Gaëtan Barrette, la ministre de la Culture Hélène David, plusieurs élus et le maire de Montréal Denis Coderre entouraient le consul général de France Bruno Clerc en tête du long cortège.
Outre les incontournables affiches "JeSuisCharlie", des drapeaux canadiens, français et québécois flottaient ensemble au coeur de la marche. Le Canada a lui-même été touché en octobre par deux attaques menées par des jeunes radicalisés aux idées islamistes.
"Merci Montréal", a lancé Bruno Clerc pour saluer les milliers de personnes, souvent venues en famille et bravant le froid, pour se rassembler en soutien à la France. A Toronto, le maire de la ville John Tory a pris la parole devant près d'un millier de personnes réunies devant l'hôtel de ville de la plus grande métropole canadienne où le drapeau français est hissé depuis ce mercredi, jour de l'attaque dans les locaux de Charlie Hebdo. "Nous sommes ici pour dire notre soutien sans faille aux valeurs" de la France, a déclaré Tory.
A Québec, le Premier ministre québécois Philippe Couillard a emmené la marche de près de 2.000 personnes, dont beaucoup d'étudiants, entre le Parlement et le consulat de France, où avait été accrochée sur la façade du bâtiment historique une affiche de 3 sur 2 mètres avec le slogan "Je suis Charlie". A Vancouver, sur la côte ouest du Canada, entre 700 et 1.000 personnes sous la pluie ont défilé, et à Ottawa environ 500 personnes autour de l'ambassadeur de France Philippe Zeller se sont rassemblées place de la Confédération.
Près de 20.000 personnes avaient debout écouté samedi dans le plus grand recueillement La Marseillaise, interprétée juste avant le match de hockey sur glace des Canadiens de Montréalpour la ligue nord-américaine LNH. Seule la glace était éclairée par des faisceaux bleu blanc rouge laissant penser à un immense drapeau français flottant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte