Par une grosse chaleur, un cortège très coloré a défilé dans les rues pittoresques de Garmisch-Partenkirchen, station de sport d'hiver de Bavière. Quelques échauffourées ont eu lieu en fin d'après-midi avec jets de fumigènes par les manifestants et utilisation de gaz lacrymogène par les forces de police. Un policier et au moins une manifestante ont été blessés, selon la police.
Mais à part ces accrochages isolés, la manifestation est restée calme, et la police a même salué dans un tweet l'ambiance du défilé : "3600 manifestants, certains jouent de la musique, dansent et arborent des costumes tradtionnels, c'est une manifestation joyeuse".
Les opposants au G7 ont dénoncé le déploiement policier massif autour de l'événement pour étouffer dans l’œuf les manifestations. Au moins 22.000 agents des forces de l'ordre ont été mobilisés, et une zone interdite de plusieurs kilomètres carrés entourée d'un grillage a été mise en place autour du château d'Elmau qui abritera les discussions des chefs d'État dimanche.
Aux abords de Garmisch, un campement accueillant quelques centaines de manifestants, autorisé par la justice in extremis en début de semaine, s'est installé en bordure de la rivière Loisach. Certains d'entre eux s'y baignaient samedi à la recherche d'un peu de fraîcheur. Beaucoup d'habitants curieux venaient se promener dans le camps, quelques personnes ont même apporté des gâteaux pour les offrir aux manifestants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte