1 min de lecture

Ukraine : le G7 peut renforcer les sanctions contre Moscou

Le G7 est "prêt" à renforcer les sanctions "ciblées" contre la Russie en cas d'absence de désescalade en Ukraine.

Le président russe Vladimir Poutine, le 7 mai 2014 à Moscou

Crédit : AFP / DMITRY ASTAKHOV

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En cas de nouveaux "manquements graves" commis par la Russie et d'absence d'amélioration en Ukraine, le G7 est "prêt" à renforcer les sanctions "ciblées" contre Moscou selon le président français François Hollande.

"Le G7 a indiqué que le dialogue et la désescalade devaient être encouragés", a déclaré Hollande à l'issue du dîner entre les dirigeants des sept pays les plus industrialisés. Mais "les pays du G7 sont prêts à intensifier les sanctions ciblées et à les mettre en oeuvre pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de nouveaux affrontements", a-t-il ajouté.

Réinstaurer le dialogue

François Hollande a précisé les "conditions" fixées à Moscou par le G7, parmi lesquelles le "retrait des troupes russes" des frontières ukrainiennes, qui "semble se confirmer", et l'arrêt du "soutien aux groupes armés" séparatistes pro-russes, qui "reste à démontrer".

Les rencontres avec le président russe Vladimir Poutine prévues vendredi en marge des commémorations du Débarquement en Normandie, n'auront selon lui qu'un "seul objectif: rappeler ce que le G7 a fixé comme principe, faire en sorte que le dialogue puisse se faire et que la désescalade se poursuive, mais sans rien céder sur nos positions".

À écouter aussi

De nouvelles sanctions "pourraient être prononcées s'il y avait des manquements graves", a-t-il insisté. Pour autant, a-t-il poursuivi, "un processus s'est engagé --d'aujourd'hui et jusqu'au 7 juin-- et ce processus peut permettre de trouver les conditions de sortie de crise en Ukraine".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info