1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. "Non identifiée" sur une photo il y a 47 ans, elle est retrouvée grâce à Twitter
1 min de lecture

"Non identifiée" sur une photo il y a 47 ans, elle est retrouvée grâce à Twitter

L'HISTOIRE DU SOIR - En 1971, 38 scientifiques se retrouvaient pour une conférence sur la biologie des baleines. Un nom manquait à l'appel : Twitter a résolu l'énigme.

Twitter compte environ 330 millions d'utilisateurs à travers le monde
Crédit : http://maxpixel.freegreatpicture.com
Ludovic Galtier

Twitter a mis un point final à une énigme vieille de 47 ans. En 1971, une conférence scientifique internationale réunit les plus grands spécialistes de la biologie des baleines. Un photographe immortalise l'instant. Sur le cliché en noir et blanc figurent les 38 scientifiques. Si 37 d'entre eux sont identifiés, il est impossible de savoir quel est le nom de la seule femme présente sur place. Pour ne rien arranger, son visage est à moitié caché par les gens autour d'elle.

Année après année, le mystère demeure. Jusqu'à ce que l'illustratrice Candace Jean Andersen ait la bonne idée de faire appel aux utilisateurs de Twitter. Le 9 mars dernier, elle publie :

"Hey Twitter, je suis en mission. La femme sur cette photographie a participé à une conférence internationale sur la biologie des baleines en 1971. C'est la seule femme, et la seule personne dont la légende indique "non identifiée" dans l'article où j'ai trouvé la photo. Tous les hommes sont nommés. Est-ce que vous pouvez m'aider à l'identifier ?", demande-t-elle.

13.000 retweets et 27.000 "J'aime" plus tard, une piste sérieuse se précise. Après trois jours d'enquête, une femme travaillant à la Commission américaine des mammifères marins confirme. La scientifique en question s'appelle Sheila Minor Huff. Aujourd'hui âgée de 71 ans, elle a consacré sa vie professionnelle à la biodiversité et "en a adoré chaque moment", précise le New York Times.

Interrogée sur son absence d'identification, cette diplômée en biologie préfère insister sur le fond de sa mission plutôt que sur son nom : "Ce n'est pas très grave. Quand j'essaie de faire le bien, quand j'essaie de rendre justice à cette merveilleuse Terre que nous avons, quand j'essaie de la protéger, est-ce que c'est important que quelqu'un connaisse mon nom?" Une belle preuve d'humilité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte