C'est l'une des petites nouveautés du système d'exploitation pour mobile iOS 10 : la possibilité d'envoyer des gifs via l'application "Messages" de l'iPhone. Sauf qu'Apple ne semble pas avoir anticipé l'esprit mal placé de certains utilisateurs américains, cherchant à débusquer des images animées salaces voire pornographiques.
Numerama rapporte qu'en recherchant à partir de mots clés tels que "huge" (énorme), "bounce" (rebondir) ou encore "hard" (dur/difficile), les utilisateurs américains (cette nouveauté étant exclusivement réservée pour le moment aux iPhones connectés à l'App Store américain), pouvaient parfaitement tomber sur des gifs obscènes, ce qui n'est pas pour plaire à la marque à la pomme. Si cela a pu se produire, c'est que la fonction passe par Bing, un moteur de recherche, pour rassembler tous les gifs de la toile.
Depuis, Apple cherche par tous les moyens à supprimer l'ensemble des mots-clés qui peuvent comporter une ambiguïté. Si les utilisateurs tapent "hard" ou "huge", leur recherche ne conduira désormais à aucun résultat. Une décision jugée trop catégorique car, comme l'écrit Numerama, "il existe d’autres méthodes pour protéger certains utilisateurs sensibles qu’un blocage systématique de certains mots pour tous les utilisateurs". L'entreprise n'a pour le moment pas fait de déclaration à ce sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte