C'est un événement aussi exceptionnel que réjouissant : samedi 16 juillet, Shu Qin, un panda femelle âgé de 7 ans, a donné naissance à son petit au centre de conservation et de recherche pour les pandas géants de Chine (CCRCGP), à Beijing.
Sur les images, on peut voir le tout petit bébé, encore tout rose et sans poils, pousser des cris au moment où il sort du ventre de sa mère. Shu Qin montre tout de suite un fort instinct maternel : elle le prend entre ses pattes, le lèche et le protège d'éventuels prédateurs en le cachant près de son ventre.
Il s'agit du premier bébé panda à naître d'un accouplement naturel cette année. Un cas plutôt rare puisque seules 24% des pandas femelle en captivité réussissent à donner naissance. Selon le directeur du centre de recherche, Shu Qin s'était accouplée avec deux mâles en mars et avait montré des signes de grossesse en juin, les chercheurs ne savent donc pas encore qui est le père du nouveau-né. Le sexe du bébé panda est également encore inconnu. Cet heureux événement pourrait bien être suivi d'autres naissance : dans le centre de recherche, trois autres femelles présentent actuellement des signes de grossesse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte