1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une larve dévoreuse de plastique, espoir de lutte contre la pollution
1 min de lecture

Une larve dévoreuse de plastique, espoir de lutte contre la pollution

Des chercheurs espagnols ont découvert par hasard qu'une minuscule chenille pouvait ingurgiter du plastique en un temps record.

Une larve dévoreuse de plastique, espoir de lutte contre la pollution
Crédit : Wikipédia / Montage RTLNET
Une larve dévoreuse de plastique, espoir de lutte contre la pollution
00:01:46
Une larve dévoreuse de plastique, espoir de lutte contre la pollution
00:01:48
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une petite chenille blanche qui se développe dans les ruches. Elle adore la cire d'abeille. C'est en étudiant ce parasite des ruches qu'une chercheuse espagnole a fait cette découverte. Elle a remarqué que les sacs qu'elle utilisait pour transporter la cire pleine de larves étaient très vite criblés de trous. Elle a refait des expériences avec des sacs de supermarché. Résultat : les larves réussissent à dégrader le sac en plastique en moins d'une heure. Un record absolu.

Aujourd'hui, il existe des bactéries connues qui permettent de biodégrader le plastique. Elles le mangent et le digèrent, mais il leur faut du temps. Cette petite larve va mille fois plus vite. Les chercheurs savent que c'est grâce à sa glande salivaire. Ils vont maintenant essayer d'identifier et d'isoler l'enzyme responsable. L'idée serait ensuite de la fabriquer à échelle industrielle et de l'utiliser pour lutter contre la pollution.

Pour que le pastique disparaisse tout seul, il faut aujourd'hui entre 100 et 400 ans. Près de 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans les océans. Ils finissent par devenir de minuscules déchets mangés par les oiseaux et les poissons et qui se retrouvent dans notre assiette.

Les pêcheurs connaissent bien cette larve, dont le petit nom est Gallaria Mellonella. Elle est élevée pour leur servir d'appât. C'est une piste sérieuse pour éliminer un jour les déchets qui s'accumulent dans les décharges sur terre ou dans les océans. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte