1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Santé : le paracétamol chez les femmes enceintes pourrait développer les troubles du comportement de leurs bébés
1 min de lecture

Santé : le paracétamol chez les femmes enceintes pourrait développer les troubles du comportement de leurs bébés

Une étude soupçonne la molécule d'être responsable de troubles chez les futurs enfants des femmes l'ayant consommé durant leur grossesse.

Une jeune femme enceinte de 5 mois (illustration).
Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Paul Véronique
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le paracétamol ne serait pas si anodin qu'on le présente. Les conclusions d'une étude portant sur la molécule montrent qu'elle pourrait se révéler dangereuse pour les bébés encore présents dans le ventre de leur mère. Les observations des chercheurs publiées dans la revue JAMA Pediatrics, ont porté sur 7.796 femmes enceintes, entre la 18e et la 32e semaine de leur grossesse. Ils ont voulu déterminer s'il y avait un lien entre la consommation pré et post-natale de paracétamol des mères et de leur partenaire, et des problèmes de comportement chez leurs enfants.

Les données ont montré que 53% des participantes utilisaient du paracétamol à 18 semaines, puis 42 % après 8 mois de grossesses. Après la naissance de l'enfant, 5 ans plus tard, elles seraient 89% à en consommer. L'étude révèle que 7% des enfants des femmes étudiées présentent des problèmes de comportement, avec une présence plus importante chez les mères ayant absorbé la molécule en grande quantité. Les chercheurs ont déduit des chiffres de leur étude que la consommation prénatale de paracétamol par des femmes enceintes entre 18 et 32 semaines de grossesse était associée à un risque plus élevé de voir se développer chez l'enfant des troubles du comportement, notamment de l'hyperactivité. Les conséquences de l'usage du paracétamol évolueraient aussi en fonction de l'avancée de la grossesse. L'utilisation du médicament pourrait, selon les cas, aboutir au développement de troubles de l'attention ou à de plus faibles performances cognitives des jeunes enfants.

Les chercheurs souhaitent désormais procéder à de nouvelles études pour en savoir davantage sur les posologies à adopter et les durées d'utilisation. Ce n'est pas la première fois que certains dangers paracétamol sont mis en évidence. En juillet, des chercheurs espagnols avaient pointé des risques d'hyperactivité et d'impulsivité chez les bébés exposés durant la grossesse de leur mère. L'équipe avait aussi pointé la possibilité de développer des symptômes autistiques chez les petits garçons.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte