2 min de lecture Météo

Météo France : un département en alerte orange, 200.000 foyers privés d'électricité

La vigilance au vent violent, à la neige et au verglas a été levée dans la moitié nord du pays. Seule la Haute-Corse est désormais concernée par un épisode de fortes rafales de vent.

Autoroute sous la neige (illustration).
Autoroute sous la neige (illustration).
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'alerte rouge est levée, mais les dégâts et les perturbations sont notables. Après la forte tempête hivernale qui a soufflé sur la moitié nord du pays, dans la soirée de jeudi 12 janvier, Météo France a mis un terme à la vigilance orange et rouge dans la moitié nord du pays. Seule la Haute-Corse (2B) se trouve désormais en alerte orange pour vent violent, selon la nouvelle carte de l'institut météorologique publiée vendredi 13 janvier à 10 heures.

Ce phénomène doit durer jusqu'à vendredi 17 heures. "Les vents d'ouest se sont bien renforcés au cours des dernières heures en particulier dans la région du cap corse (pointe, cap Sagro) où ils soufflent en ce moment entre 100 et 140 km/h en rafales", précise Météo France.

À lire aussi
De l'eau de pluie (illustration) météo
Météo en France : les prévisions du mercredi 28 juin

Concernant l'épisode neigeux désormais terminé, il n'y a désormais plus que "quelques averses de neige" qui se développent encore sur l'Oise et sur la Normandie. "Mais elles sont en atténuation", est-il indiqué.

La Normandie et la Picardie plongés dans le noir

La tempête de jeudi soir, qui s'est évacuée vers l'Allemagne après avoir soufflé des rafales entre 110 et 130 km/h, a provoqué une importante panne d'électricité dans la moitié nord de l'Hexagone. À 8h30, vendredi matin, quelque 200.000 foyers étaient privés d'électricité, en particulier en Normandie et en Picardie. Un nombre qui est monté jusqu'à 330.000 dans la nuit, au plus fort de la tempête.

Selon un dernier bilan du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis, les coupures d'électricité touchaient essentiellement 70.000 foyers en Picardie, 65.000 en Normandie, 17.000 dans le Nord-Pas-de-Calais, 13.000 dans la région Centre, 12.000 en Champagne-Ardennes et 9.700 en Lorraine.

Quelque 1.200 techniciens et entreprises partenaires étaient hier sur le terrain pour travailler au rétablissement de la situation, mais "la progression des interventions était rendue difficile par les conditions météorologiques encore instables", a indiqué Enedis.

Écoles fermées, transports perturbés

Compte tenu de ces intempéries, des mesures préventives ont été prises par les autorités. Dans le nord de la France, les cours ont été suspendus vendredi dans les écoles, collèges et lycées de l'Aisne et de la Somme. Un accueil doit néanmoins être assuré. Les transports scolaires ont également été annulés dans ces deux départements, ainsi que dans les Ardennes, le Nord et le Pas-de-Calais.

Dans l'Oise, le trafic à l'aéroport de Beauvais-Tillé a été suspendu et les vols étaient redirigés vers l'aéroport de Lille Lesquin. Le trafic SNCF est également fortement perturbé. Jeudi soir, aucun train ne circulait entre Paris et la Picardie à cause de chute d'arbres sur les rails et des problèmes de caténaires. Des trains ont roulé à vide pour déterminer si les voies ferrées sont suffisamment praticables et sécurisées pour le transport de voyageurs.

La carte de vigilance Météo France de vendredi 13 janvier (6h00)
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Hiver Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786699786
Météo France : un département en alerte orange, 200.000 foyers privés d'électricité
Météo France : un département en alerte orange, 200.000 foyers privés d'électricité
La vigilance au vent violent, à la neige et au verglas a été levée dans la moitié nord du pays. Seule la Haute-Corse est désormais concernée par un épisode de fortes rafales de vent.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/meteo-france-place-53-departements-en-vigilance-vent-neige-et-verglas-7786699786
2017-01-12 11:10:00
http://media.rtl.fr/cache/eHJaoK_StofHSFQmbjc4GA/330v220-2/online/image/2016/1130/7786047179_autoroute-sous-la-neige-illustration.jpg