1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le coût des catastrophes naturelles ou d'origines humaines a bondi en 2016
1 min de lecture

Le coût des catastrophes naturelles ou d'origines humaines a bondi en 2016

LE CHIFFRE DU JOUR - L'impact économique de ces incidents est près de deux fois plus élevé qu'en 2015.

Les catastrophes naturelles et causées par l'Homme ont coûté 161 milliards d'euros en 2016
Crédit : AFP / RTLnet
Johanna Guerra & Camille Kaelblen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des désastres coûteux. Les dégâts, causés par des catastrophes naturelles et d'origine humaine, ont coûté 175 milliards de dollars en 2016, soit deux fois plus qu'en 2015, selon l'étude annuelle SIGMA publiée par le réassureur suisse Swiss Re. Ces pertes, les plus élevées depuis 2012, mettent fin à la tendance à la baisse des quatre dernières années.

Sur ce montant, 54 milliards d'euros sont à la charge des assurances, soit 42% de plus qu'en 2015, a ajouté Swiss Re dans un communiqué publié depuis Zurich. Ces catastrophes ont cependant été moins meurtrières, avec 11.000 victimes en 2016 contre plus de 26.000 en 2015


La compagnie suisse a répertorié 327 catastrophes, dont 191 dues à la nature et 136 dues à l'homme. L'Asie a été la région du monde la plus touchée par les catastrophes, avec 128 événements répertoriés. Le séisme qui a frappé l'île japonaise de Kyushu en avril 2016 a occasionné les dommages économiques les plus lourds, estimés entre 23 et 27 milliards d'euros. 

Des dégâts bien assurés

Selon Kurt Karl, économiste en chef de Swiss Re, "certaines régions s'en sont bien mieux sorties grâce à une bonne couverture". La moitié des coûts assurés en 2016 ont été pris en charge en Amérique du Nord, frappée par de violentes tempêtes mais où les ménages sont en général bien assurés. L'averse de grêle qui a eu lieu en avril au Texas a été la plus onéreuse pour les assurances. 

Près de 86% des dommages, soit 2 des 2,5 milliards d'euros, étaient assurésLes feux de forêts au Canada en mai et juin 2016 étaient également bien couverts : 2,8 des 4 milliards de dégâts étaient assurés. De même, sur les 4 milliards liés aux inondations en Europe en mai et juin, 2,9 étaient assurés.  

En revanche, seules 20% des pertes liées au séisme japonais d'avril étaient couvertes.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte