On a un sérieux problème avec la montée des océans. Mais figurez-vous que l'eau ne monte pas aussi vite que ce que l'on pensait. Cela est dû à la Terre qui est assoiffée, là encore à cause du réchauffement climatique. C'est grâce à ces satellites que la Nasa est parvenue à ces conclusions révolutionnaires et inédites. La surface de notre planète est tellement chaude et les sous-sols sont tellement secs qu'au cours des dix dernières années, "les continents ont absorbé et emmagasiné 3.200 milliards de tonnes d'eau en sus dans leurs sols, lacs et aquifères (roches poreuses) souterrains".
Cette absorption inattendue d'eau a permis de ralentir temporairement, d'environ 20%, le rythme de la montée des océans, selon les conclusions de la Nasa. Normalement dans le cycle de l'eau, cette dernière s'évapore de l'océan, retombe sur Terre en précipitations, puis s'écoule via les rivières et les fleuves vers l'océan. Mais c'était sans compter l'effet éponge de notre planète. Quantifier l'effet de cette absorption des eaux par les sols sur la montée des océans n'avait pas été possible jusqu'à présent, faute d'instruments sur la Terre ferme permettant des mesures sur la totalité de la planète.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte