Elle a déjà pu profiter du soleil ce lundi pour faire le plein. La première route chauffante vient d'être dévoilée. Deux tronçons sont déjà installés dans le Doubs et dans les Yvelines. Le principe, c'est d'emmagasiner la chaleur pour la restituer, de capter la chaleur les mois d'été, lorsque le soleil chauffe le bitume. Car jusqu'à présent, cette chaleur naturelle, qui peut grimper jusqu'à 60 degrés, s'évapore.
Ce nouveau système permet donc de stocker cette énergie, à un mètre sous la chaussée, dans de gros tubes, comme un radiateur géant. De la conserver dans le sol plusieurs mois, pour pouvoir la restituer dès que les températures chutent. L'hiver, lorsque la route est gelée ou enneigée, grâce à des pompes on fait remonter cette formidable énergie à la surface.
C'est Eurovia, une filliale de Vinci qui lance des tests sur de petites portions de routes, avant de pouvoir l'étendre à des autoroutes, mais aussi des aéroport, ou des parkings. D'autant que l'on peut aussi chauffer des maisons, un immeuble ou une usine. Cela rejoint une autre première française, la route solaire. Inaugurée dans l'Orne il y a quelques mois elle est capable, avec seulement un kilomètre de route d'alimenter l'éclairage d'une ville de 5.000 habitants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte