L'événement ne se reproduira pas avant l'an 2267, sur l'île de La Réunion. Et pourtant, de nombreux parents paniquent à l'approche de l'éclipse solaire qui se produira jeudi 1er septembre à 14h09, heure locale. La cause de cet effroi ? Une décision de certains maires de fermer les écoles à ce moment-là, mal comprise par la population, et notamment par les parents d'élèves.
Pourtant, les enseignants s'étaient préparés à vivre cet événement avec leurs élèves. Le rectorat a même distribué près de 220.000 paires de lunettes d'observation aux élèves de tous âges et des entreprises ont donné congé à leurs employés pour que chacun puisse profiter de la fête. Mais malgré cet engouement, des maires ont décidé de fermer leur école, "par mesure de sécurité", est-il avancé.
Selon les communes qui ont pris cette décision, l'éclipse commençant à 12h23, pendant le temps de la pause déjeuner, les élèves sont à ce moment-là sous la responsabilité des personnels communaux. Des personnels sur lesquels les édiles ne veulent pas faire peser la responsabilité de surveiller que les élèves portent bien les lunettes de protection, car observer le phénomène à l’œil nu peut entraîner de graves lésions de la rétine. Une décision "regrettable", selon le recteur Vellayoudom Marimotou, qui déplore que des élèves soient "privés de cet événement exceptionnel".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte